L’infidélité est un sujet douloureux dans la vie d’un couple. Lorsqu’elle perdure sur une longue période, elle peut être encore plus difficile à surmonter. Pourtant, il est possible de se reconstruire après une infidélité longue. Cela demande du temps, des efforts et beaucoup de communication de la part des deux partenaires.
Introduction
Une infidélité longue est souvent plus destructrice pour un couple qu’une simple aventure d’un soir ou qu’un adultère ponctuel. En effet, plus la relation extraconjugale dure longtemps, plus les sentiments amoureux et la complicité sexuelle vont s’installer entre les amants.
L’infidèle va alors mentir, tromper son ou sa partenaire pendant des semaines, des mois, parfois même des années. La découverte d’une telle supercherie est un véritable séisme pour le conjoint trompé. Comment faire confiance à nouveau ? Comment pardonner une telle tromperie sur la durée ?
Pourtant, malgré la violence du choc et l’ampleur des dégâts causés sur le couple, il est possible de rebâtir la relation. À condition que chacun y mette du sien et accepte de suivre les étapes indispensables pour se reconstruire.
1. Prendre conscience de la réalité de la situation
La première étape consiste à regarder la réalité en face. L’infidélité a bien eu lieu, elle a duré pendant des mois voire des années. Le conjoint trompé doit accepter qu’il a été trahi, ce qui est souvent très douloureux.
De son côté, l’infidèle doit également admettre qu’il a menti et trompé son ou sa partenaire. Cet aveu est indispensable pour continuer à avancer dans le processus de reconstruction. Prenez des conseils conjugaux sur Rencontre-adultere.fr qui est un site spécialisé dans les rencontres et les relations autour de l’infidélité.
Couper définitivement les ponts avec l’amant ou la maîtresse
Ensuite, l’infidèle doit rompre tout contact avec la personne avec qui il entretenait une relation extraconjugale. Cette rupture doit être ferme et définitive, sans possibilité de retour en arrière. Tant que des contacts persistent, la jalousie et le manque de confiance vont perdurer.
S’il s’agissait d’un amant ou d’une maîtresse faisant partie de l’entourage, il faudra aussi prendre des mesures pour couper les ponts : changer de club de sport, trouver un nouvel emploi, déménager, etc.
Reconnaître sa part de responsabilité
Même si l’infidèle reste le seul coupable de son adultère, chacun des partenaires doit analyser sa part de responsabilité dans les difficultés traversées par le couple.
Manque d’écoute et de disponibilité, problèmes de communication, disputes récurrentes, désaccords profonds sur l’éducation des enfants… Autant de facteurs qui ont pu favoriser l’infidélité ou, à tout le moins, l’absence de réaction face à l’attitude du conjoint.
2. Exprimer ses sentiments et émotions
Après le choc de la révélation vient le temps de la colère, de la tristesse, du désespoir parfois. Le conjoint trompé a besoin d’exprimer tous ces sentiments pour évacuer sa rage et sa peine. Et commencer son travail de deuil de la relation passée.
Ecouter avec empathie
De son côté, l’infidèle doit faire preuve de beaucoup d’empathie et écouter sans broncher tous les reproches. Même s’il est difficile d’entendre le flot de paroles blessantes et violentes après la révélation de l’adultère.
Cette étape permise au conjoint trompé d’extérioriser ses émotions. Elle est nécessaire avant d’entamer la discussion et l’analyse des dysfonctionnements du couple à l’origine de l’infidélité.
Exprimer ses regrets et demander pardon
Ensuite, arrive le temps des excuses et des regrets pour l’infidèle. Il doit exprimer clairement ses remords d’avoir initié cette relation extraconjugale et l’avoir fait perdurer. Demander sincèrement pardon est indispensable.
Attention cependant à ne pas minimiser ses torts, à ne pas dédramatiser ou banaliser l’adultère sous prétexte qu’il n’avait pas de sentiments amoureux pour l’amant ou la maitresse. La tromperie et le mensonge répétés restent inacceptables.
3. Dialoguer calmement sur les problèmes de couple
Une fois que la tempête des émotions est passée, il est temps d’avoir un dialogue posé sur les difficultés traversées par le couple et qui ont rendu possible l’infidélité.
S’écouter mutuellement
Il s’agit d’écouter le point de vue de l’autre avec empathie. De comprendre les besoins et les attentes non assouvis de son ou sa partenaire. D’admettre aussi ses propres torts. Bref, de rétablir une communication authentique et bienveillante.
Identifier les problèmes
Ensuite, le couple doit identifier précisément les problèmes qu’il rencontre : manque de désir et de complicité sexuelle, disputes à répétitions, difficultés financières, problèmes d’éducation avec les enfants, etc.
Et chercher des solutions concrètes pour y remédier. Parfois, l’aide d’un conseiller conjugal ou d’un médiateur familial s’avérera utile.
4. Rebâtir la confiance
L’un des enjeux majeurs de l’après-infidélité est de rétablir le climat de confiance indispensable entre deux partenaires. Or, la tromperie répétée pendant des mois ou des années a sapé les fondations mêmes de la relation.
Être transparent
La personne infidèle doit fournir des efforts importants pour regagner la confiance. Être totalement transparente sur ses faits et gestes, ses fréquentations, ses activités en dehors du foyer.
Elle doit aussi répondre avec sincérité à toutes les questions de son ou sa partenaire sur la relation adultère. Même si l’interrogatoire est douloureux, y compris sur les détails intimes.
Renouer progressivement
De son côté, le ou la partenaire trompée doit accepter de réapprendre progressivement à faire confiance à l’être aimé. Même si le chemin est long et semé d’embûches.
Il est indispensable de ne pas « espionner » l’infidèle en vérifiant son téléphone ou ses mails. Cette attitude va nourrir les suspicions et rendre impossible le retour à la confiance.
5. Reconstruire l’intimité du couple
L’intimité sexuelle et émotionnelle a été mise à mal par la relation adultère. Le couple doit rebâtir une complicité, en renouant doucement avec une sexualité épanouissante.
Renouer physiquement
Même si la jalousie et les doutes sont encore présents, il est important de ne pas renoncer aux contacts physiques. La tendresse et la sensualité permettent de se reconnecter corporellement et affectivement.
Cela peut sembler incongru après une infidélité, pourtant renouer sexuellement est capital. À condition d’y aller en douceur, à son rythme, pour retrouver complicité et plaisir.
Partager des moments à deux
Il est également indispensable de consacrer du temps au couple : sorties au restaurant, soirées cinéma, week-ends en amoureux… Autant d’occasions de renouer le dialogue et la complicité.
Ces instants privilégiés permettent de se reconnecter en dehors du quotidien, de retrouver ce qui avait initialement rapproché les partenaires.
Conclusion
Une infidélité longue est une terrible épreuve pour un couple. Elle laisse des blessures profondes qui mettront du temps à cicatriser. Néanmoins, il est possible de rebâtir la relation.
A condition que chacun fasse preuve de volonté. Qu’ils acceptent de revenir en détail sur les dysfonctionnements passés. Et de poser les bases d’une nouvelle relation, en consolidant l’écoute, le dialogue et la confiance.
Certes, le chemin est semé d’obstacles. Des crises de jalousie ou des disputes éclateront immanquablement. Mais avec persévérance et bienveillance mutuelle, de nombreux couples parviennent à dépasser l’adultère.
Et ressortent finalement grandis et soudés de cette douloureuse épreuve. Plus forts et mieux armés pour affronter ensemble les aléas de la vie…